Traversée intégrale des arêtes du Ponset

Ca devient une tradition, chaque printemps on réalise une belle course avec Nico avant le début de la saison professionnelle.

Cette année, il fait vraiment trop chaud pour des courses glaciaires et les orages invitent à ne pas tenter de course trop engagée. Nico propose la traversée intégrale des arêtes du Ponset.

Le jeu consiste à enchainer petit Caire de la Madonne par l'arête Sud, le Grand Caire de la Madonne par son  éperon sud , la traversée du Caire du Barel et enfin l'arête Ouest du Ponset.

On total, on atteint les 800 m d'escalade et un développé important mais de nombreux échapatoires sont possibles avant le Poncet si la météo tournait au vilain.

La bambée commence à 4h, Nico est en forme et je souffle derrière, heureusement l'escalade arrive vite. Le petit Caire est vite avalé en 4 grandes longeurs, le rocher est très beau. Un petit rappel nous pose dans le couloir entre les deux Caires de la Madonne et on redescent un peu pour récupérer l'arrête Sud. Ca grimpe un peu plus, la longueur en 6b en grosse est bien dure.

A partir du sommet l'ambiance change, c'est plus montagne, la descente se fait dans un terrain à chamois où il faut être attentif,  puis viennent les Barels où l'on progresse rapidement aux anneaux.

Au pied du Ponset la météo est toujours belle et on attaque sereinement cette dernière partie. Cette arête est très élégante et aérienne, toutes les longueurs sont interressantes et le rocher est parfait. Nico nous corsera la voie en s'engageant à la troisième longueur dans une belle fissure très raide.

Dans cette dernière partie on pourra regretter l'équipement sur spit trop abondant alors que les fissures se prêtent partout à la pose de coinceur. Un équipement des relais et qqes spits indicateurs auraient surement été suffisant.

le sommet est atteind à 13 h soit 7h dans les difficultés. Il ne nous reste plus qu'a nous laisser glisser sur les névés pour rejoindre la voiture.

L'orage violent avec grêle et tout le toutime y arrive en même temps que nous et nous nous félicitons de ne pas nous être lancé dans une entreprise plus hasardeuse.20140611 10335420140611 08305720140611 6224020140611 091815