Escalade

Nouvelles voies à Champfromier

J'ai équipé cet été deux nouvelles voies à Champfromier.

Les deux sont côte à côte et se situent à gauche de la très belle California à la limite des secteurs Namphétamine et des Couennes.

La plus à gauche : Terre de Liens - 7b - 30 m

Le Crux est au début dans une dalle malheureusement souvent mouillée. La voie est donc  faisable en période bien sèche. Ensuite ça déroule sur du très beau rocher en traversants sur la droite. Sous le relais, on peut shunter le dernier pas en sortant à droite. Il faudra que je décale le relais. 

La plus à droite : Agropunk - 7c - 30 m

Comme sa voisine le bas est souvent mouillée mais ça vaut le coup dans ce cas de passer en tire clous car la voie démarre vraiment au second spit. Ensuite c'est très beau, technique et assez soutenu.

Les cotations sont à confirmer. N'hesitez pas à me donner votre avis.

Les noms des voies font référence à l'association Terre de liens qui oeuvre à la protection des terres agricoles en France et à l'installation de Fermes bio et à taille humaine.

 

champfromier-terre de lien

Pierro Magnin profite du paysage dans Terre de Lien

Escalade à Dalmazi


Beau séjour à Dalmazzi pour un stage grande voie.

Le massif du Mont Blanc c'est les  montagnes XXL et un granit sans rival. Le versant italien du Mont Blanc, c'est en plus, du soleil, moins de monde, des petits refuge à taille humaine et la pasta tous les soirs !!

De la dalle, des fissures, des surplombs, tous les exercices imposés de l'escalade furent au programme et après trois jours c'est ravi mais avec un peu moins de peau sur les doigts que nous avons regagné la civilisation.

 

Lire la suite

Agamemnon au Tours d'Areu

Mardi dernier, j'ai emmené Matthias, un fort grimpeur allememand, découvrir le superbe calcaire des Tours d'Areu.

Les Tours d'Areu c'est une belle falaise de montagne des Aravis dominant les chalets de Doran face au Mont Blanc et à la Pointe Percée.

Nous avons réalisé Agamennon une voie dure mais bien équipée de la quatrième tour. Le rocher va de bon à exeptionnel notamment dans L2. Tous les style d'escaldes sont présents. On révisera sa pose de pied dans L2 et on travaillera son gainage dans le gros dévers de L3.

Toutes les cotations sont disponibles au Tour d'Areu. Pour ceux que la longue marche d'approche rebutte, je peux vous proposer une montée en 4*4 jusqu'a Doran réduisant l'approche à une petite heure.

 

20150609 092200

 

20150609 09544220150609 09542920150609 131917

 

Rivière de Galet - Cap Canaille

Le cap Canaille, entre Cassis et La Ciatat, a longtemps été délaissé par les grimpeurs dans l'ombre gigantesques des Calanques voisines. Pourtant depuis une dizaine d'année des équipeurs curieux et aventureux on fait fit de la mauvaise réputation du cailloux et créé ici un terrain de jeux exeptionnel.

Depuis les bevédères de la routes des crêtes, la vue est belle certe,  mais on ne soupconne rien du cahos géologique qui règne sous nos pied.

Les facailes du Cap canaille semblent en effet sorties de l'esprit  d'un grimpeur géologue fou qui auraient décidé de réunir sur 200 m de face tous ce que la nature compte comme rocher.

Rivèire de Galet, la voie choisie aujourd'hui, ne déroge pas à la règle et on remonte successivement 2 longueurs de calcaire rouge déversant et incroyabement sculté, 2 longueur de calcaire blanc calanquiens, une longeur de grès et 3 longueur de poudingue.

L'ensemble est fantastique et c'est une des plus belles qu'il m'ai été donné de parcourir à Canaille. La gaz et l'ambiance de L2 sont vraiment peu commun.

Comme souvent à Canaille, le niveau obligatoire est assez accessible ( 6b ? ) grâce à l'équipement très sérée. Attention toutefois, dans L2, le vol de premier comme du second au mauvis endroit et c'est partit pour une remontée sur corde en plain ciel dont c'est sur vous vous rappelerer !

Nous somme sortie par sa voisine de gauche pour corser un peu les difficultés. Les cotations sont à mon avis les suivantes :

- L1 : 6b

- L2 : 7a+ (un gaz !!!)

- L3 : premier diedre pour sortir de la grotte bien délicat 6c+ ensuite  7a+ par la variante de gauche.

-L4 : 6c

-L5 : par la voire Hublot 6b+

- L6 : par la voire Hublot 6b+

La Cap Canaille, ce n'est pas que des voies dures, c'est aussi des voies très abordables et des randonnées du vertiges. N'hesitez pas à venir découvrir ce petit paradis avec ou sans guide.

20150102 132315

Dans la sortie du 7b
20150102 141536

Le rocher fou de Canaille

Escalade en Corse au Monte Gozzi

Pas trop pressé de commencer la saison de ski vue les conditions médiocres et dangereuses qui dominent en montagne en ce moment, je suis allé prendre un peu le soleil en Corse.

Quelques mots quand même de la situation actuelle qui est malheureusement un cas d'école :

1. une chute de neige précoce suivie d'une longue période de beau temps relativement froide : faible épaisseur de neige donc fort gradient de température et formation de gobelet généralisée dans toutes les faces froides. La couche fragile est en place.

2. Ensuite de la neige fin décembre dans une ambiance douce avec beaucoup de vent du sud. Les plaques sont en place (plaque à vent ou plaque de cohésion).

3. Les vacances arrivent, tout le monde est prêt à en découdre après ce début de saison moyen....... 

D'une manière générale, en début de saison ,  PRUDENCE, on skie en forêt ou on ne dépasse pas les 30°.

 Et pourquoi ne pas continuer un peu l'escalade en attendant des conditions plus sereines ? La saison de ski est longue, l'année dernière on skiait encore fin juin ! 

D'ailleurs, au dessus d'Ajaccio se dresse une jolie montagne rouge, le Monte Gozzi qui offre de belles possibilités d'escalade principalement Sud et donc réservée à l'hivers ou l'intersaison.

Nous avons commencé par  Péché Véniel.  C'est une superbe grande voie de 8 longueurs. Toutes sont belles mais la 4ème au dessus de la vire est juste exeptionnelle avec plusieurs mètres d'avancée dans des surplombs incroyablement sculptés et un relais juste sur la lèvre.

L'équipement est très bon mais la cotation globale pourrait selon moi passer à ED-, le second 6c+ est bien dur.

A la descente nous avons répéré le superbe secteur de couenne de la grande vire et nous n'avons pas résisté à y revenir le lendemain. Le secteur se mérite pour une falaise de couenne mais le cadre et la qualité du cailloux dédomage largement.

Une corde de 100 m serait super pour pouvoir enchainer les 2 longueurs sans fractionner. 

Tout est beau, mais mention spéciale pour les 2 longeurs en 5+/6a du pilier de gauche, le splendide 6c et le 7b.

Le 7a est en revanche un peu bloc, quand au 8a,....., il m'a sèchement ramener à mon statut de septogradiste.

Nous avions ensuite le projet de réaliser une voie au Capu d'Ortu mais le temps n'était pas de la partie pour une aussi longue aventure et nous avons été grimpouiller dans les Calanches de Piana au Chateau Fort. Beau rocher et cadre somptueux.

20131222 10200520131222 11374220131223 12483820131227 16502920131222 105629

Voie Dreamline dans le contrefort de l'Aiguille de Mesure

Une des dernière née de Piolat dans les aiguilles rouges. La longue marche d'approche grantie une tranquilité absolue.

La face n'est pas très homogène mais Piolat a sut trouver le beau rocher et la voie est très belle et assez soutenue.

La longueur de 6c est assez ardue mais bien protégée sur spit.

Un jeu de camalot du 0.3 au 2 est suffisant.

La vue sur le massif de Mont Blanc est superbe.

dsc05967.jpg

Superbe approche sauvage su fond de Verte

dsc05968.jpg

La voie démarre à gauche du premier névé

dsc05969.jpg

dsc05974.jpg

dsc05978.jpg

Kerlouan

Avant un billet complet sur ce site d'exeption

dsc-0336-1.jpg

Escalade en provence

La chance était avec nous pour ce stage grandes voies, il a beaucoup plus avant et pas mal après mais pas une goutte pendant. 

Le soleil et un léger mistral rafraichissant nous on permit de grimper confortablement en face sud aux Dentelles et à la Sainte.

3 très belles journées.

gopr0017-bis.jpg

Arrête des Moussaillons

img-1741.jpg

Arrête du Jardin

img-1742.jpg

Un peu de gaz mais la croix n'est plus très loin

img-1745.jpg


gopr0076-bis.jpg

Egoine, une classique des Dentelles sans une ride