Escalades dans les Sierra catalannes

Pour la première semaine de Toussaint, c'est un original séjour d'escalade dans les Marches en Italie qui était prévus, mais la météo semblait vraiment trop incertaine pour cette région assez montagneuse et nous nous sommes donc rabattu vers une valeur sure : la Calalogne.

Cette fois, avant de rejoindre le cœur : les vallées au nord de Lleida, nous nous sommes arrêtés plus à l'Est, non loin de Figueres, pour découvrir Saderne et Bellavista.

Saderne est un très grand site bizarrement assez peu connu des français vu sa proximité. Le cadre, les gorges du Llerca, est superbe. Les secteurs se répartissent de chaque côté des gorges dans tous les styles d'escalade. 

Un très beau site donc, mais peut-être pas vraiment adapté à Toussaint, Il y a peu de secteur vraiment plein Sud et toujours de l'air.

Attention également à l'équipement qui est assez inégal, belle frayeur dans un 7a du secteur rive gauche, ou un point manquant impose un long, trop long, run out sur des colonnettes fuyantes.

Tout près de Saderne, la nouvelle falaise de Bellavista répond mieux aux attentes hédonistes du grimpeur d'automne : une belle barre plein sud proposant de grandes envolées sur bonnes prises et colonnettes, de la dalle au franc dévers.

Revers de la médaille, le weekend c'est un peu la surpopulation. 

L'ambiance est sympa mais disons....alternative, allergique aux chiens crado et aux fumées aromatisées s'abstenir. On n’est pas à MurMur,  en Espagne, l'escalade est encore un sport de rebelle !

On profite de la seule journée de pluie pour traverser vers l'Ouest et rejoindre la vallée du Segre. Quand les nuages se déchirent, la neige est descendue très bas rendant ces sierras encore plus magiques.

Nous rejoignons d'abord Col de Nargo, belle crête de rocher orangé qui domine la vallée du Segre. Le secteur de gauche propose de belles voies de plusieurs longueurs dans tous les niveaux.

A droite, on trouve un secteur idéal pour les grimpeurs de 6a/6b et un autre bien dur présentant des voies en 7 et 8 sur petites prises.

Nous finirons le séjour par la falaise de Perles, juste en face. En remontant la vallée, on va d'extases en extases devant la quantité de cailloux environnante et c'est presque avec déception que l'on découvre l'infime partie équipée.

Là encore de belles grandes voies de 4 longueurs. Les couennes en revanche, sauf dans le très haut niveau, manque un peu d'ampleur même si le rocher est beau.

  ! viva catalunya ! 

dsc-0064.jpg

Bellavista

dsc-0092.jpg

Un beau 7a accesssible de Bellavista

dsc-0221.jpg

La neige sur les sierra donnerait presque des envies de ski

dsc-0231.jpg

Le monolite de Col de Nargo

dsc-0244.jpg

Secteur grandes voies du Col de Nargo

dsc-0249bis.jpg

Vallée de Perles