Ski en turquie - partie 1 : Bolkar

Après une longue approche à pied, 600 m de dénivelés dans une neige pourrie par la chaleur et surtout un vent à arracher son collier à clou à un chien de berger turc, on jette l'éponge.

Le Karatepe doit être quelque part au dessus encore loin....Enneigement moyen, temps moyen, prévision météo moyenne, ..... une certain inquiétude gagne le groupe alors que l'on rejoint notre premier hébergement chez l'habitant dans le village de Maden.

La veille au soir, nous nous sommes posé à Adana au Sud de la Turquie, point de départ d'un séjours de 10 jours de ski de randonnée qui devrait nous conduire dans deux massifs du Taurus puis vers les volcan de la Cappadoce. Après une nuit à l'hotel nous avons pris la route des montagnes et rejoint le Bolkar, un petit massif, à l'ouest de la grande route qui coupe le Taurus et relie Adana à Nidge. Une jolie route permet d'atteindre le petit village de Maden au pied des grandes pentes nord très rocheuses de la chaine principale où s'insèrent des couloirs.

Cette première journée a malgré tout permis de répérer les objectifs du lendemain et malgré une météo pessimiste, le reveil est mis à 5 heure.

5 h..... petit coup d'oeil par la fenêtre, ça scintille, la météo c'est trompé, c'est parti....

En continuant le vallon après le village, deux gorges évidente se succèdent, la première très encaissée semble trop peu enneigée cette année, la seconde à l'air en bonne condition....elle l'est !

On remonte une succession de ressaut jusqu'à un plateau ou plusieurs objectifs semble possible, nous choisissons le vallon de gauche qui nous mène à un grand cirque.

 A droite des possibilités de pente raide, à gauche une belle pente monte à l'arrête à ski puis quelques metres à pied permettent d'atteindre une anticime de ce sommet sans nom.

Quelques nuages ont retardé un peu le degel et malgré les 1700 m de dénivelés le timming de descente est quasi parfait.

 Très belle descente avec de l'espace et un peu de pente.....belle vraie première journée !

 

002-imgp6544.jpg

 

001-imgp6549.jpg

 Route Adana - Nigde

p1040448.jpg

L'extrémité Ouest de la chaine du Bolkar 

p1040474.jpg

Départ de la seconde gorge

012-dsc04972.jpg

Bonne transfo