Raid en Vanoise et Grande Casse

Le programme initial prévoyait une traversée sud-nord de la Vanoise, mais la météo très moyenne et la fermeture du refuge de l'Arpont nous ont fait modifier cet objectif.

Vendredi nous sommes donc montés tranquilement au très confortable refuge du Roc de la Pêche. Le lendemain, il neige doucement mais nous partons néenmois en direction du passage du Rosoir, une grande classique du secteur. Arrivé au col du Genepy après pas mal de chaussage/ déchaussage sur la droite du ravin qui a bien souffert, il neige toujours faiblement mais régulièrement .

On continue en direction du col supérieur du Genepy par un beau couloir entre le glacier homonyme et la crête reliant les deux cols. Il faut rapidement mettre les crampons pour passer une raideur, puis on retrace dans maintenant près de 25 cm de fraiche. 

La descente s'annonce fameuse et on décide de s'arrêter au col supérieur la visibilité pour la suite étant très mauvaise. Belle descente variée et ludique en passant cette fois par la rive gauche de la gorge.

Le lendemain nous avions prévu initialement une traversée du dôme de Nants pour rejoindre la col de la Vanoise mais les chutes de neige de la veille qui se sont poursuivies pendant la nuit nous incite à une plus sage remontée par Pralognan. 

Les remontées mécaniques encore ouvertes nous permettrons de gagner du temps et de poursuivre jusqu'a la pointe de la Réchasse. La météo est meilleure qu'annoncer et une dizaine de personnes se sont lancées à l'assaut de la toujours si belle Grande Casse. 

Les conditions semblent parfaites et l'idée d'y aller le lendemain en lieu et place de la traversée du col de la Grande Casse commence à germer.

Dimanche matin, la météo n'est pas fameuse mais je décide d'aller voir avec Daniel pendant qu' Alain mènera le reste du groupe au col de la Grande Casse.

Nous sommes seuls sur l'itinéraire et le vent et les petites chutes de neige de la nuit ont remis la montagne à neuf après les passages de la veille.

Les conditions sont parfaites et nous rejoignons le col des Grands Couloirs à ski moyennant une révision expresse des conversions en pente raide pour Daniel. La suite est bouchée et je décide d'assurer une belle descente plutôt que de cocher le sommet. 

Bonne pioche, nous bébéficions miraculeusement de la dernière belle éclaircie de la journée pour une descente au soleil.

Descente fantastique seul dans la face avec une neige poudreuse facile à skier.

Le retour à la voiture se fait ski au pied sur le ruban de neige de culture au milieu des prés et il ne nous reste plus qu'a récupérer le reste de la troupe à Champagny content lui aussi de sa belle descente.

20140419 085826

Petite trouée à la montée vers le col du Genepy

20140419 121353

Dans le passage raide vers le Genepy supérieur

20140420 095513

Montée au col de la Vanoise

20140421 085503

Montée à la Grande Casse


20140421 11153820140421 111133

Grande Casse en poudre