Ski en turquie - partie 3 : Volcans Cappadociens

Nous reprenons notre route vers le Nord et laissons derrière nous les Taurus pour pénétrer sur l'immense plaine anatolienne qui occupe le centre de la Turque.

Notre premier objectif est le Mont Hassan un beau volcan de 3300m qui jaillit au dessus des vertes plaines.

Une route touristique, contruite pour rejoindre un hotel aujourd'hui abandonné, permet d'atteindre la neige vers 1900 m. 

Ici pas de couloirs tortueux et de passages secrets, l'itinéraire est on ne peux plus direct, tout droit vers la belle caldeira sommitale.

A la descente, nous emprunterons le couloir central qui permet de corser un peu la desente par une belle et longue pente autour de 40°.

Avec 7 jours de ski dans les pattes, la journée de tourisme en Cappadoce arrive à point nommé pour se refaire avant l'Ercies.

Mustapha nous a trouvé un magnifique hotel au coeur de la Cappadoce dans une ancienne maison grecque troglodite restaurée. Demain pas de réveil, on décide de tester les vins Turques ....

Après une grasse matinée bien méritée, Mustapha prend la direction des opérations et nous guide toute la journée à travers les cheminées de fées, les pigonniers décorés et les églises troglodites. Il fait beau et chaud, ça sent les vacances !

Le soir on rejoint la station de ski de l'Ercyes et notre hotel grand luxe sur les pistes avec sauna, bain turque et piscine .... changement de style ! La préparation du matériel dans le lobby de l'hotel sous les yeux médusés du directeur restera un grand moment.

La station de ski de l'Ercyes, comme toute la Turquie, c'est beaucoup développé  ces dernières années, les 6 places débrayables ont fleurit partout. Pour le moment ils ne montent pas très haut sur les flancs du volcan, ça ne durera surement pas, il faut en profiter.

Départ très matinal, il y a 1800 m de dénivelé et l'orientation Est ne permet pas de trainasser. Une longue montée régulière et facile permet de rejoindre le bas du couloir sommital vers 3400 m. Le couloir est en bonne condition et passera entièrement à ski.

Arrivé au sommet "skiable", une petite arrête puis un improbable tunnel de lave conduisent au pied du vrai sommet constitué par une tour de lave très raide au sommet de laquelle il est possible de monter par quelques pas d'escalade assez dur en chaussures de ski. 

Dernière belle descente puis retour à Kayseri  pour une visite de la ville, très agréable, et une dernière soirée.

10 jours, 9 randonnées, 8 sommets ......Beau bilan.

005-imgp6600.jpg

Le Hassan au petit matin, le couloir central évident que nous avons descendu et le couloir de gauche pour la montée.

056-dsc05301.jpg

Cappadoce

p1050117.jpg

Lobby de l'hotel de l'Ercyes

p1050122.jpg

L'Ercyes s'illumine

p1050165.jpg

Petite arrête effilée pour rejoindre le sommet rocheux

p1050184.jpg

Summit