Tricotage en face Nord du Ventoux

Une belle  journée au Ventoux au coeur de cet hiver pourtant pas top.

J'étais venu vendredi avec Olivier, nous avions skié dans les pentes coté station et fait le début de Fontfiole mais ça touchait rapidement.

3.jpg

Une pente engagée de l'Oberland.....Nan, l'entrée de gauche de la Combe Fonfiole au Ventoux !

1.jpg

L'itinéraire d'entrée le plus direct dans FontFiole : court passage à 45° 

Derrière ça une journée de Mistral a bien changé les conditions : les combes sont pleines ! Donc tricotage dans la face Nord :

J'ai d'abord été repérer la goulotte qui ferme la combe la plus à gauche. Je me suis sagement abstenu : c'est raide et sec. Ca doit bien passer en dry avec quelques coinceurs. 

img-0230-1.jpg
J'ai donc remonté la combe à droite (juste à gauche de Fontfiole), elle ne débouche pas au sommet, on vient buter sur une barre dans laquelle s'insinue une goulotte. 

La goulotte remonte bien sur quelques dizaines de mètres puis ça bute sur un ressaut rocheux. Là encore ça passerait bien en s'assurant.

Donc chaussage, le départ fait une peu plus de 45, la combe ensuite doit tourner autour entre 30. Très bonne neige et pas de touchette (contrairement à vendredi avec Olivier) grâce au mistral qui a bien rempli les combes.

img-0226.jpg

Ensuite remontée par le GR4, j'en profite pour repérer la grande épaule boisée qui ferme la combe de gauche à l'Est, ça a l'air gavé de neige.

Après une séance ventilateur sur les crêtes sommitales et une entrée dans la pente épique (le vent était si fort que j'ai bien cru ne pas réussir à plonger), j'attaque cette superbe descente. Il y a plus de 50 cm de poudre ramenée par le vent, c'est même un peu craignos.

En restant proche de l'épaule c'est pas trop raide. La forêt est bien skiable. Un seul passage un peu rocheux pour rejoindre le GR en bas. Attention quand même on skie au dessus de grosses barres et les pentes qui les dominent sont bien raides.

itineraire-epaule2-1.jpg

Encore une très belle journée au Ventoux.